top of page
chaire-biosecurite-equipe2.jpg

L'équipe de la Chaire de recherche
de biosécurité en production laitière

Juan Carlos Arango Sabogal

Juan Carlos Arango Sabogal est médecin vétérinaire diplômé de l’Universidad de Antioquia, Colombie en 2006. Il détient un certificat en interface animal-homme-environnement et santé du microprogramme en santé publique vétérinaire et un Ph.D. en Sciences vétérinaires de l’Université de Montréal, Québec, Canada. Il a également complété deux stages postdoctoraux :  un à la Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, l’autre au Royal Veterinary College, Royaume-Uni.

Il est professeur à la FMV depuis 2021 et est également codirecteur de la Chaire de biosécurité en production laitière. 

Les projets de recherche de Dr Arango Sabogal s’articulent autour de trois axes :

  1. Épidémiologie des maladies infectieuses des bovins laitiers

  2. Évaluation des tests diagnostiques et des stratégies de dépistage

  3. Développement et évaluation des programmes de prévention et contrôle et des outils de surveillance.

 

En plus de la production laitière, il a un intérêt marqué pour l’épidémiologie, les méthodes quantitatives et les modèles bayésiens de classe latente. Plus récemment, il a également commencé à s’intéresser à l’apprentissage machine.

Juan Carlos Arango Sabogal
Codirecteur

Simon_Dufour.JPG

Simon Dufour a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal (UdeM), Québec, Canada en 1998. Il a ensuite pratiqué la médecine bovine au Québec et en Colombie-Britannique pendant 10 ans avant d’entreprendre des études de doctorat en épidémiologie à l’UdeM, puis un postdoctorat en épi-informatique à l’Atlantic Veterinary College, Île-du-Prince-Édouard, Canada.

 

Il est professeur à la FMV depuis 2012 et est également directeur du Réseau Mammite, du regroupement FRQ-NT Op+lait et codirecteur de la Chaire de biosécurité en production laitière.

Il est passionné par l’épidémiologie des maladies infectieuses bovines et mène un programme de recherche portant sur les approches diagnostiques pour le contrôle des maladies et sur le développement d’outils de visualisation de données pour cette espèce.

 

Il a participé à la formation de nombreux étudiants diplômés et a dirigé de nombreuses subventions de recherche importantes (en d'autres termes, il est là depuis longtemps). 

Simon Dufour
Codirecteur

Les codirecteurs

Codirecteus
Étudiants(es)
marie-pascale-morin.jpg

Marie-Pascale Morin
Étudiante au doctorat

Marie-Pascale Morin a obtenu son baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada en 2015. Au cours de celui-ci, elle a complété son premier stage en recherche dans l’industrie maraichère, suivi d'un autre stage chez Agriculture Agro-alimentaire Canada à Lennoxville, Québec, Canada sur la biologie de la lactation des vaches laitières. Elle a obtenu une maîtrise en sciences vétérinaires (Sciences cliniques) de l’Université de Montréal (UdeM), Québec, Canada en 2018. Elle a ensuite été agente de recherche à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM sur différents projets tels que : le réseau longitudinal de surveillance de maladies pour des entreprises vache-veau canadiennes, l’analyse de données sur l’utilisation des antibiotiques multi -espèce, l’euthanasie chez les bovins et des essais cliniques sur des vaccins intranasaux chez les veaux de grain. Depuis Septembre 2020, elle effectue son doctorat en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM sous la supervision de Simon Dufour, Jean-Philippe Roy et Gilles Fecteau. Elle s’intéresse à la surveillance et au contrôle de la diarrhée virale bovine.

Gilberto Solano.JPG

Karol Gilberto Solano Suarez
Étudiant au doctorat

Karol Gilberto Solano Suarez a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire de l'Universidad Nacional de Colombia, Colombie en 2012. Il a ensuite travaillé comme vétérinaire indépendant en médecine des bovins laitiers autour de Bogota, Colombie. Il a effectué un premier stage dans l’entreprise Aurora Organic Dairy au Texas, États-Unis, où il a acquis ses premières compétences en recherche en investiguant les effets de l'administration de calcium pendant la période de transition et l’effet de la palpation transrectale sur le développement des veaux et leur survie. Il a ensuite effectué un deuxième stage en Australie du Sud, Australie où il a coordonné les activités quotidiennes d'un système de traite robotisé et conventionnel basé sur les pâturages. En 2019, il a obtenu une maîtrise en sciences animales (santé des troupeaux laitiers) au Colorado State University, Colorado, États-Unis. Depuis Janvier 2021, il effectue son doctorat en sciences vétérinaires (épidémiologie) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal sous la supervision de Simon Dufour, Jean-Philippe Roy et Juan Carlos Arango Sabogal. Il s’intéresse à la surveillance et au contrôle de la leucose bovine.

William Nankam.jpg

William Lelorel Nankam Nguekap
Étudiant au doctorat

William Lelorel Nankam Nguekap a obtenu son diplôme de licence en biologie médicale (2016) et un master en microbiologie médicale (2019) de l’Université de Montagnes (Cameroun). Poussé par le désir de devenir un excellent enseignant-chercheur, William a effectué un stage en tant que moniteur des travaux pratiques et dirigés (février-septembre 2020) et ensuite, il a occupé le poste d’Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Université des Montagnes (février 2021-avril 2022). William a participé à des travaux de recherche au Cameroun portant sur les valeurs de référence hématologique chez l’humain et l’antibiorésistance au sein des fermes, des hôpitaux et de la communauté. En mai 2022, Il a débuté une maîtrise en sciences vétérinaires option épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal sous l’encadrement de Juan Carlos Arango Sabogal, Jean-Philippe Roy et Nathalie Bissonnette. En 2023, il a effectué un passage accéléré pour le doctorat en sciences vétérinaires option épidémiologie au sein de la même faculté et sous le même encadrement. Il s’intéresse à la prévalence et à l’évaluation des stratégies de dépistage de Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (MAP) dans les troupeaux laitiers canadien.

vitoria-regia-lima-campelo.jpg

Vitoria Régia Lima Campêlo
Étudiante au doctorat

Vitoria Régia Lima Campêlo a obtenu son diplôme de médecin vétérinaire de l’Université de Brasilia, Brésil en 2019. Au cours de son cursus, elle a développé une passion pour le diagnostic et le contrôle des maladies infectieuses à travers les différents stages qu’elle a effectué au sein des agences gouvernementales comme le ministère de l’Agriculture du Brésil pour le contrôle des maladies infectieuses chez les bovins, les porcs et les chevaux. Elle a ensuite effectué un stage de recherche sur le diagnostic de la morve et de l’anémie infectieuse équine dans un laboratoire vétérinaire. Ce qui a suscité en elle l’envie d’acquérir plus de connaissances en épidémiologie. Depuis janvier, elle effectue sa maîtrise en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal sous la supervision de Simon Dufour, Cécile Aenishaenslin et Manon Racicot. Elle s’intéresse aux obstacles à l’implémentation de la biosécurité dans les fermes laitières canadiennes.

Faustin Farison.jpg

Faustin Farison
Étudiant au doctorat

Faustin Farison est ingénieur agronome diplômé de l’école de Bordeaux Sciences Agro en 2020, il a suivi la spécialisation filières animales durables. Par la suite il a suivi un master d’épidémiologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort qu’il a obtenu en 2021. Au cours de son cursus, Faustin a participé à un projet visant à estimer le risque de contact entre les blaireaux et les bovins dans le cadre du plan de contrôle de la tuberculose bovine. Il a également travaillé au développement d’une solution de flore de barrière visant à prévenir l’apparition des infections intramammaires. Après avoir travaillé pendant près d’un an, en tant que conseiller sanitaire dans un groupement de défense sanitaire en France, il a rejoint la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en mai 2022 pour effectuer une maitrise en sciences vétérinaires. Après avoir effectué un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, il effectue maintenant son doctorat en épidémiologie depuis mai 2023 sous la supervision de Juan Carlos Arango-Sabogal, Simon Dufour et Pablo Valdes-Donoso. Faustin s’intéresse à l’application de l’apprentissage machine pour le développement et la validation de modèles de classification qui permettront de déterminer le statut d’infection des fermes basé sur leurs profils de biosécurité.

Les étudiants(es)

Marianne Villetaz Robicahud.jpg

Marianne Villetaz Robichaud
Professeure
Université de Montréal

nathalie-bissonnette.jpg

Nathalie Bissonnette
Professeure associée
Université de Montréal

gilles-fecteau.jpg

Gilles Fecteau
Professeur
Université de Montréal

Herman Barkema.jpg

Herman Barkema
Professeur
Université de Calgary

manon-racicot.jpg

Manon Racicot
Professeure
Université de Montréal

pablo-valdes donoso.jpg

Pablo Valdes Donoso
Professeur
Université de Montréal

David Renaud.png

David Renaud
Professeur
Université de Guelph

Waseem Shaukat.jpg

Waseem Shaukat
Étudiant au Doctorat
Université de Calgary

cecile-aenishaenslin.jpg

Cecile Aenishaenslin
Professeure
Université de Montréal

jean-philippe-roy.jpg

Jean-Philippe Roy
Professeur
Université de Montréal

David Kelton.jpg

David Kelton
Professeur
Université de Guelph

Marie eve paradis.jpeg

Marie-Ève Paradis
Vétérinaire conseil
AMVPQ-DSAHR

Collaborateurs(-rices)

Les collaborateurs(-rices)

photo Caro.jpg

Caroline Forest
Technicienne en santé animale

Caroline Forest est une technicienne de santé animale, diplômée du cégep de Saint-Hyacinthe en 2009. Elle a débuté son parcours en œuvrant dans le domaine de la santé auprès des animaux de compagnie, tels que les chiens d’assistance, entre autres. C’est en 2012, qu’elle a fait son entrée dans le domaine des bovins en travaillant dans la sphère plus spécifique de la fécondation in-vivo, in-vitro ainsi que des transferts d’embryons de vaches laitières. Elle tomba rapidement sous le charme de cette espèce animale. En 2017, elle faisait son entrée à la Faculté de médecine vétérinaire et rapidement, elle rejoint la Chaire de recherche. Elle a, jusqu’ici, participé à de nombreux projets avec l’équipe de Dr Simon Dufour.

Personnel

Le personnel de recherche

bottom of page